Au niveau physiologique
– Réduction des niveaux de stress, de la pression artérielle, de la fréquence respiratoire et cardiaque, des tensions musculaires et nerveuses.
– Amélioration de la digestion, du sommeil, de la cicatrisation, des fonctions respiratoires.
– Renforcement du système immunitaire et du taux de DHEA.
Au niveau psychologique
– Amélioration de la concentration, de la mémoire, de la créativité, du contrôle des pensées, de la productivité au travail, des performances intellectuelles.
– Réduction de l’agressivité, de la dépendance aux médicaments, du risque d’avoir une maladie mentale, du risque de dépression.
Au niveau personnel
– Augmentation de la compassion, de l’amour de soi, de la patience, de la gratitude, de la capacité à prendre du recul, a profiter des plaisirs simples.
– Approfondissement de la compréhension des autres et de soi-même, de la qualité de présence, de la relation à l’Inconnu.
– Réduction des angoisses existentielles, du risque de suicide et du sentiment de séparation.
Il y a près de quarante ans, les premières recherches poussées sur la méditation débutaient. Elle n’intéressaient alors, que les psychiatres et les psychologues, mais depuis, au fil des découvertes, cardiologues, neuroscientifiques, immunologues… tous les professionnels de santé commencent à vanter ses bienfaits.