Tu es arrivé sur terre comme un homme préhistorique, inconscient de ta séparation au monde. Avec l’apparition du langage, tu es passé dans un monde de fées, d’Esprits et de petites souris (tribus primitive). A 3 ans tu es devenu un barbare impulsif (1ers empires) et à l’âge de raison tu es conformiste (1ere grandes religions), à l’adolescence tu as remis en cause la religion (siècle des lumières) et puis tu as eu ta période hippie (cultures régénératrices)…
A chacun de ces stades (archaïque, tribal, clanique, fondamentaliste, moderne et post-moderne) tu entres littéralement dans un nouveau monde : ta morale, tes croyances, tes besoins, ta motivation, ta perception de l’univers changent totalement.
Etapes par quelque chose se développe en moi, une qualité semble se révéler au travers des âges.
En même temps ces différents stades sont toujours potentiellement actifs. Comme des équaliseurs (merci
Julien Pujol ), ces modes de fonctionnement sont plus ou moins actifs en fonction de mon environnement.
Puisqu’il s’agit d’une fractale, cette dynamique peut s’observer au cours d’une vie ou d’une après midi.
Pour démarrer ma voiture, quand elle est capricieuse, je lui parle, l’espace d’un instant j’ai environ 2 ans et l’humanité en a 15000. Lorsqu’au volant je m’énerve sur mon voisin je replonge a la période du Non. En m’arrêtant au feu rouge, je visite l’âge de raison et en réalisant que ce j’écoute a la radio ressemble à de la propagande, je profite d’une capacité apparue à l’adolescence…
Alors quel est le sens de l’évolution ?
Qu’est ce qui, d’après toi se révèle, un peu plus a chacun de ses stades ?