Es tu prêt à te transformer en laboratoire vivant au service du bonheur ?
Es tu prêt à entendre ce que les autres pensent vraiment de toi ?
Pour utiliser l’autre comme un cadeau, comme un miroir, afin de se découvrir complètement, il existe plusieurs moyens. Les règles de Crocker sont l’un des outils pour inviter notre interlocuteur à l’honnêteté radicale.
“Tu peux me dire ce que tu veux, tant que c’est pour me transmettre une information et pas pour me faire plaisir”, voici en simplifié l’attitude proposée par les règles Crocker.
En déclarant appliquer ces tu acceptes que les autres personnes optimisent leur communication à des fins d’information et non en vue de t’être agréable. Cela implique que tu acceptes l’entière responsabilité des mécanismes de ton esprit – si tu te sens offensé, c’est de ta faute. N’importe qui à le droit de te traiter d’imbécile en prétendant te rendre service (ce qui, en fin de compte, peut être exact). L’un des gros problèmes de cette culture, réside dans le fait que personne n’ose nous dire qu’on se trompe, ou bien ils le feront en prenant mille précautions). Deux personnes ayant recours aux règles de Crocker doivent être en mesure de se communiquer toutes les informations pertinentes en un laps de temps minimum, sans paraphrases ni conventions sociales. Evidemment afin d’appliquer ces règles correctment, un travail d’observation de soi, de ses automatismes et une certaine discipline mentale sont indispensables.
Avertissement : les règles de Crocker ne t’autorise pas à insulter autrui, cela signifie juste, que les autres n’ont pas à se préoccuper de savoir s’ils t’insultent. Il s’agit d’une discipline, pas d’un privilège. Celle-ci n’implique aucune réciprocité. Comment cela se pourrait-il ? Tu choisis d’appliquer les règles de Crocker pour toi, afin d’optimiser les informations reçues, et non comme une pénitence que tu t’infligerai pour rendre service.
Alors, prêt à entendre ce que les autres pensent vraiment de toi ?
Si tu as envie d’expérimenter les “règles de Crocker” dans un environnement sain et bienveillant, avec d’autres chercheurs de vérité, inscris toi au prochain “Labo de déconditionnement”.